SEO

Comprendre le SEO (Référencement naturel)

Définition du SEO

SEO, Search Engine Optimization en anglais, signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Le SEO, autrement dit le référencement naturel, se défini comme l’ensemble des technique mise en oeuvre pour améliorer la place d’un site web dans résultats de moteurs de recherches tel que GOOGLE. Un site est alors considéré comme bien référencé lorsque celui ci apparaît dans les premiers résultats lorsque l’on recherches les mots souhaités.

Comment améliorer le SEO (référencement) de son site internet ?

1. Le choix des mots clés

Il est essentiel de se renseigner sur les balises meta keywords des sites de vos concurrents soit les mots clés utilisés par ces derniers sur leurs site web afin de s’en inspiré.

Pour vous aider à choisir les bons mots clés, il est important d’utiliser l’outil « Google Trends » qui est un outil gratuit et disponible sur internet. L’outil Google Trends permet de comparer les évolutions des demandes sur tel ou tel produit ou concept. Il indique pour une à cinq requêtes la fréquence à laquelle elles ont été cherchées dans le moteur de recherche.

L’outil Google Keyword Ad Planner Tool peut également être utilisé car il permet de trouver des mots clés et d’afficher une estimation du nombre de requêtes mensuelles.

ATTENTION !! : Changement important : le SEO n’est plus lié aux mots clés mais aux thématiques. Désormais il faut analyser tout l’univers sémantique et le champ lexical, afin de comprendre ce qu’on veut mettre en avant, comment les internautes vont essayer de trouver notre service/notre produit…

2. Les points importants pour optimiser un site internet

  • Les choix du nom de la page : ils font partie des mots les plus important selon l’algorithme google
  • Mettre les mots les plus important en gras, afin de mettre en avant leur importance dans l’algorithme de google
  • Mettre des liens internes (mettre un lien sur une page de votre site qui emmène sur une autre page de votre site web)
  • Les balises méta : il s’agit d’une description breve de la page reprenant les mots clés
  • Les balises méta-description : il s’agit d’une simple phrase résumant la page web
  • Les attributs Alt et Title des images : il s’agit du texte alternatif qui apparaitra si l’image ne l’affiche pas
  • L’URL : il doit comporter des mots plutôt que des chiffres
  • Les liens sortants (les liens menant vers d’autres sites internet) : il est important pour l’algorithme de partager des liens d’autres sites sur son site web. Les site proposés doivent être des site connexes et informatifs.
  • Les liens entrants : des sites externes doivent partager le lien de votre site sur le leur. Il doit s’agir d’un site sérieux et informatif, qui mettra en valeur votre site dans l’algorithme google.

Le référencement SEO local :

Améliorer son positionnement dans Google Maps :

Utiliser des mots clés dans le nom de société

Choisir de bonnes catégories

Faire connaitre votre entreprise : important d’inclure les coordonnées et informations sur votre entreprise sur un ou plusieurs sites, afin d’appuyer les informations de votre fiche Google Maps. Si Google trouve des informations différentes cela peut nuire au classement.

‣ Remplir autant que possible la fiche Google Adresses : horaires, actualités… Une fiche partiellement remplie sera moins bien classée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *